Biodynamie

Depuis plus de 90 ans, la biodynamie amène l’être humain dans un autre rapport avec la nature. 

La biodynamie repose sur la science spirituelle développée par Rudolf Steiner appelée anthroposophie. L’anthroposophie est une nouvelle approche scientifique qui inclut l’observation précise des phénomènes naturels, une pensée claire et la connaissance de l’esprit. Cette démarche nous apporte une compréhension plus profonde de la vie qui nous entoure et de notre place dans l’univers. 

Rudolf Steiner a donné les bases de la biodynamie en 1924 alors que certains agriculteurs percevaient déjà une dégradation de la qualité des plantes et de la santé animale. En plus d’amener une approche globale de l’agriculture, qui tient compte des forces terrestres et cosmiques, il a aussi donné certaines préparations. Elles sont utilisées dans les composts, d'autres sur le sol et les plantes. Ces préparats ont pour but de rendre les substances plus sensibles, à les vivifier, ainsi la plante évolue dans un milieu vivant, propice à sa croissance, elle s'ouvre aussi d'une autre manière aux forces provenant du cosmos. Unissant les forces du cosmos et de la terre, elle les incarne pour nourrir le corps, l'âme et l'esprit de l'être humain. C'est aussi une agriculture qui nourrit la Terre, cet être vivant qui nous porte et qui a besoin de nous. 

L'individualité de la ferme est un concept de base en biodynamie. La plante et l’animal font partie d’un organisme vivant, la ferme, avec tout ce qu’elle comprend dans son environnement, du ver de terre à l’animal sauvage. Ce tout a une individualité propre, capable d’exprimer les forces du terroir dans ses produits. Cet organisme agricole peut s’exprimer au mieux quand la ferme a un cycle fermé, c’est-à-dire quand elle n’a pas besoin d’importer de l’extérieur au niveau de l’alimentation et de la fertilisation entre autres. L’individualité agricole est soumise aux forces du cosmos et de la terre et nos interventions ont pour but de vivifier le tout. C'est en intégrant au sein d'une même ferme animaux d'élevage et cultures, dans un paysage diversifié, que l'on crée les bases d'une fertilité durable. 

Cette approche laisse une grande place à l’observation, à l’intuition, et peut même s’accompagner d’une véritable démarche intérieure. 

Historique de l'Association de Biodynamie du Québec 

L’Association de Biodynamie est née en juin 1979, à Saint-Alphonse de Bonaventure en Gaspésie. L’impulsion apportée par une formation de Xavier Florin, biodynamiste français bien connu, fut assez forte pour qu’à la fin du stage une bonne partie du groupe de 48 personnes fonde le mouvement de culture biodynamique dans le but d’approfondir la méthode et de la faire connaître. 

À l’automne 1979 à Mont Laurier, le Mouvement devient l’Association de Biodynamie. On veut quelque chose de pratique mais aussi global au sens anthroposophique. Il y a un besoin d’échange avec les autres groupes biodynamiques et anthroposophiques. 

Au printemps 1980 à l’École Steiner de Montréal, les membres ont touché à d’autres aspects de l’anthroposophie par la pédagogie Waldorf. 

Les réunions ont continué au rythme des saisons. 

En 1982, l’Association comptait 85 membres. Dès le début, un bulletin de liaison a vu le jour et en 1989 est devenu Le Germe. 

À partir de 1985 l’Association s’est doté de structures afin d’élargir ses implications sociales et pour éventuellement développer le programme de certification Demeter. 

En 1988, l’Association de Biodynamie du Québec Inc. s’incorpore comme compagnie sans but lucratif. 

En 1989, les premières fermes biodynamiques sont certifiées Demeter au Québec. Maria Thun s’adresse à 400 agriculteurs. 

En 1991, introduction du logo fleur Demeter. 

Automne 1992, Xavier Florin revient au Québec, il parle de pratique et de qualité. 

L’Alliance biodynamique canadienne voit le jour en hiver 1996, suite à une réunion à Kincardine en Ontario sur la ferme des Hack. 

À l’automne 2000, l’Alliance devient Demeter Canada.


Depuis 2008, Danièle Laberge est l'éditeure du bulletin de liaison de l'Association de Biodynamie du Québec, le Dynamot. Tous les bulletins, riches en informations pratiques et philosophiques, sont disponibles sur le site web de l'association.


Association de Biodynamie du Québec 
375, rang des Chutes 
Ham-Nord (Qc) 
G0P 1A0 
(819) 344-2080