mercredi 27 avril 2011

Magie de la vie!



Il y a quelques jours, je vivais une grosse peine. Alors que j’allais visiter les crocus, fleurissant tout nouvellement entre les dernières plaques de neige vieillissante, je me rendais compte que quelque chose de vital avait changé. Aller visiter les crocus et les perce-neige, c’était depuis toujours pour moi aller refaire connaissance avec mes amies les abeilles et constater comment elles avaient passé l’hiver. Les abeilles adorent tellement se vautrer dans les premières sources de nectar printanier. On a presque l’impression que les crocus sont agités par une vie intérieure. On le serait à moins, avec deux à quatre abeilles à la fois se régalant dans une même fleurette… Mais cette fois-ci, rien. Aucun mouvement. Aucune abeille, me laissant sentir puissamment que le départ de mes ruches l’automne dernier ne passerait pas inaperçu dans les jardins à venir. Triste constatation. J’avais beau savoir qu’elles sont bien chez Chantal et Yoland, qu’elles continuent leur magnifique travail de lumière, ça me consolait bien peu du sentiment de perte, du vide ressenti de leur absence. J’en parlais à ma sœur plus tard dans la même journée et elle me répondait : « Tu sais bien que tu n’as qu’à les appeler et elles viendront. » J’avais mes doutes… Puis hier, en arrosant mes plantes dans la baie vitrée de la salle à manger, quelle ne fut pas ma surprise en jetant un coup d’œil dehors : les crocus bougeaient allègrement. Le vent? Mais non. Serais-ce … quoi? Des abeilles? Vite, vite dehors! Eh oui! Merveille! Des masses d’abeilles. J’ai alors pensé avec une infinie reconnaissance à l’essaim qui s’était installé il y a quelques années dans les murs de mon bâtiment de séchage. Je n’avais pas nécessairement apprécié leur intrusion… Mais là! Pardonnez-moi mes errances passées! Je me suis hâtée d’aller coller mon oreille sur le mur intérieur du séchoir. Ça buzzait à grand galop! Et moi, j’en pleurais presque de joie. Il y aura donc encore des abeilles chez moi! Même si je n’ai pas accès au miel. J’aime encore bien plus les abeilles pour elles-mêmes que pour le miel. Ah! La douce magie de la vie! Merci, merci!
Vous pouvez m’envoyer des courriels à danielelaberge@hotmail.com 

1 commentaire:

Pierrette a dit...

Oui c'est magique dès que le printemps arrive la vie revient. Ça fait du bien au corps et au coeur.
Merci pour ces magnifiques photos
Pierrette