Harmonie naturalisée |
Malgré les nuits encore très froides, l’été arrive. Le soleil est revenu pour que tout s’équilibre. Les vibrations sont très intenses à ce temps-ci de l’année. Entre la pleine lune, le solstice d’été et la St-Jean, on se ressent profondément, si on est le moindrement sensible, de ces passages où les cycles atteignent leur apogée avant de redescendre… vers… l’hiver… Effectivement la terre, après avoir exhalé jusqu’au bout son grand souffle annuel, bien que nous verrons se manifester la splendeur de l’expression de sa générosité jusqu’aux grands gels, se ramène et se re-contracte afin de re-contacter son centre et son essence. Dans le silence intime et majestueux des matins silencieux, mon nouveau jardin se dévoile. Mon vouloir pour lui... et pour moi... se tait enfin pour savourer ce qui ne sera plus jamais exactement ainsi. Je suis dans le havre qui me convient, là où le règne de la nature se met d’accord avec l’humain qui y entre comme en un temple... La beauté reconnue et gratifiée est la petite porte par laquelle on atteint la profondeur, celle où je me sens soutenue sur une voie qui n’est pas toujours facile. C’est ici que j’apprends à accepter l’ordre des choses et à entrevoir en quoi je peux jouer un petit rôle. C’est ici que je développe la certitude que malgré toutes les polémiques, les difficultés, je peux continuer d’exister tout en gardant ouverture, profondeur et sincérité. J’apprends à accueillir, à comprendre sans d’ailleurs forcément approuver, ce qui évite les amalgames, le syncrétisme, la dilution ou les généralités. Je suis enrichie par les expériences, les témoignages des plantes, leur seule présence. Elles m’invitent à un changement, changement perpétuel, le changement de la vie elle-même. Ici, l’énergie circule, s’exprime de mille manières, comme des milliers de lumières multicolores qui s’assemblent et se juxtaposent pour éclairer le monde d’un jour nouveau.
Heureux solstice d’été!
Inspirante St Jean!
Ces quelques jours de répit et de festivités
Se prennent bien
Après les essoufflements
De la plantation.
Les nuages et les nuits encore fraîches
Assistent l’ancrage des plantes
Mises en terre ces deniers temps.
Une fois de plus,
Nous avons donné à la Terre
Toute l’énergie que nous contenons…
Enfin presque...
Déjà, nous sommes dans les récoltes
De plantes soignantes vivaces :
Agripaume, mauve, arnica, ache,
Hysope, camomille, mélisse, consoude.
Les fleurs de juin nous réjouissent :
Pivoines, alliums, ciboulette, pavot,
Iris, rose, alchémille, clématites.
Les matins sont enchanteurs,
Les soirées longues et paisibles.
De tout notre être, nous aspirons
La douceur irrésistible
D’un fugace été, toujours trop court
Pour l’explorer à satiété.
Je vous souhaite des brassées de fleurs,
Des joies simples et vraies,
Des feux d’artifices dans le cœur
Et des amitiés partagées.
Vous avez des problèmes de limaces ou de colimaçons au jardin? J’ai ajouté une suggestion dans la section astuces saisonnières.
10 nouvelles photos ont été ajoutées dans l'album.
10 nouvelles photos ont été ajoutées dans l'album.
Vous pouvez m’envoyer vos courriels à danielelaberge@hotmail.com
Si vous voulez être informés lorsque je mets des nouveaux textes ou change des éléments du blogue, laissez-le moi savoir soit par un commentaire ou par un courriel et vous ferez partie de la liste pour ces envois.
1 commentaire:
Que tu écris bien, Danièle... C'est toujours un plaisir de te lire!
Publier un commentaire